Classes de Français au Collège

Le coup de pouce adéquat !

 


FAITS DIVERS


I-Catastrophes, accidents

Fait divers 1

Le Colorado ravagé par des inondations

Les intempéries font au moins 4 morts

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Etat américain du Colorado, à l'ouest du pays, ont déjà tué quatre personnes, et forcé des centaines d'habitants à évacuer leurs logements. Plus de 170 personnes sont toujours portées disparues. Après trois jours de pluies torrentielles qui ont balayé le nord-est de l'Etat, les services météo ont enjoint tous les habitants à "trouver refuge dans des zones en altitude" et à le "faire rapidement pour sauver (leur) vie". D'autant que les météorologistes annoncent que les pluies diluviennes devraient encore s'abattre durant plusieurs jours.Les torrents d'eau balaient tout sur leur passage, éventrant les routes ou endommageant la distribution d'eau potable. Dans le comté de Boulder, une ville universitaire, les précipitations ont atteint un niveau qui n'avait pas été relevé depuis plus de 70 ans. Difficile d'évaluer le montant des dégâts matériels pour l'heure, mais le président Barack Obama, qui a d'ores et déjà décrété l'Etat d'urgence dans le Colorado, a ordonné le déblocage de moyens supplémentaires dans cette zone dévastée par l'eau.

Samedi 14 septembre 2013 17:16 | Par La rédaction, M6info by MSN.

Fait divers 2

BISKRA

Un policier, auteur d'un homicide, condamné à 20 ans de prison

Une peine de 20 ans de prison a été prononcée jeudi par le tribunal criminel près la Cour de justice de Biskra à l'encontre d'un policier auteur d'un homicide sur une femme, en dehors de ses heures de service. La genèse de cette affaire remonte au 9 avril 2013 lorsque le policier avait tué une femme en usant de son arme. Avouant son forfait, l'accusé a fait part d'un «désaccord» avec la victime, gérante d'un atelier de confection de textile situé dans la ville de Biskra qui «lui devait une somme de 180 000 dinars». Le procureur général avait auparavant requis la peine capitale contre le policier.

Info soir, Samedi 9 novembre 2011.

Fait divers 3

Monoxyde de carbone : 13 asphyxiés à Guelma

Treize élèves d'une école primaire de la commune d'Ain Makhlouf (55 km Sud-ouest de Guelma) et leur enseignant ont été évacués hier vers une polyclinique locale après un début d'asphyxie dû au monoxyde de carbone dégagé par le radiateur de la classe. Les écoliers qui souffraient de vertiges et de nausées des suites de l'inhalation de gaz brûlés ont reçu les soins nécessaires avant de quitter l'établissement, ont précisé les responsables de la polyclinique. Selon les informations recueillies par l'APS à Ain Makhlouf, cet incident s'est produit à la suite de l'obstruction de la conduite d'évacuation de gaz brûlés, dans une classe de 5e année primaire de l'école des Frères Khebati. La veille à Batna, cinq écoliers d'une classe préparatoire avaient été sauvés in extremis par les éléments de la protection civile. Là encore, ces élèves âgés de 5 ans avaient inhalé des émanations de monoxyde de carbone en raison de l'obstruction de la cheminée de leur classe. Le directeur de cet établissement a d'ailleurs été suspendu sur ordre du wali.
.

APS. 29 novembre 2013.

Fait divers 4

Séisme au large de Bejaia

Un séisme de magnitude de 5 sur l’échelle de Richter a été ressenti ce jeudi 29 novembre 2012 à 00 h 15 dans plusieurs localités de la wilaya de Bejaïa.
Selon le centre sismologique euro-méditerranéen, l’épicentre du tremblement se trouve en mer à 24 km au nord de la ville de Bejaïa et à 184 km à l’est d’Alger, alors que le Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), a annoncé une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter et son épicentre se situant à 9 km au Nord-est de la wilaya de Bejaïa.
Le premier bilan fait état de pas moins de 5 blessés dont un dans un état grave provoqué par le mouvement de panique parmi les habitants. On dénombre également des dégâts matériels. Des maisons situées dans l’ancienne ville de Bejaïa ont subi des fissures et dommages légers. De nombreux habitants surpris dans leur sommeil par ce tremblement de terre ont du passer le reste de la nuit à l’extérieur, notamment dans leur voitures pour certains.
La première secousse qui a été enregistrée vers 00h 15 a été suivie de répliques entre minuit et 1 heures 30 du matin. Elle a été ressentie dans les wilayas voisines, notamment à Tizi-Ouzou et Jijel.
Le wali de Bejaïa Hamou Ahmed Touhami est intervenu sur les ondes de la radio nationale, ce jeudi à 7 heures du matin pour confirmer le bilan de 5 blessés et un choqué assurant que le séisme avait fait plus de peur que de mal. Néanmoins, le bilan définitif de ce tremblement de terre est en cours d’élaboration.

APS, jeudi 30 septembre 2009.

Fait divers 5

MOSTAGANEM

Une fillette mordue par un tigre dans un zoo

Une fillette de 8 ans a été mordue à la main par un tigre, dans la soirée de jeudi, au parc zoologique de Mostaganem.
La petite fille était en compagnie de son père alors qu’elle s’est approchée de la cage où était enfermé l’animal. Insouciante, elle a introduit sa main à travers la barrière de la cage. L’animal sauvage a alors mordu la main de la petite fille lui causant une grave blessure. La victime a été évacuée tout de suite aux urgences où elle a subi une opération chirurgicale d’urgence.

Par: Riyad Hammadi 06 Juil. 2018 à 14:16, Site TSA Algérie.

 

II-Méfaits

Fait divers 1

Adrar

Une adolescente dénonce son père, un dealer.

Dimanche dernier, une adolescente âgée de 16 ans, voulant se venger de son père C.K 58 ans, qui, selon ses déclarations, la brutalisait, l'a dénoncé à la police pour ses activités dans le trafic de drogue. Lors de la perquisition du domicile au centre-ville, à la cité des 50 logements, il a été découvert une quantité d'un peu plus de 17 kilos de kif traité enfouie dans le jardin. D'après les voisins, la fille aurait épargné aux enquêteurs toutes les peines de recehrche en leur indiquant directement la cachette de son père. Par ailleurs, et d'après un proche de la famille, ce père, sans emploi, a cinq jeunes filles et éprouvait le plus grand mal à les élever. Cependant ce présumé dealer, qui ne s'est pas encore présenté à la justice, serait selon nos informations, hospitalisé dans une ville hors de la wilaya pour suivre ses cures de chimiothérapie et qu'il serait à un stade très avancé de sa maladie.

A.A. El Watan Week End, vendredi 20 septembre 2013.

Fait divers 2

MASCARA

Arrestation d'un trafiquant de drogue à Tighennif

Agissant sur des informations faisant état de la présence d'un dealer activement recherché dans la ville, les éléments de la sûreté urbaine de la daïra de Tighennif se sont rendus sur les lieux indiqués pour lui tendre un piège. Le mis en cause, R.T, 43 ans, connu sous le pseudo de "Copter", a été arrêté mercredi vers 8H du matin à l'intérieur de son logement. Après avoir procédé à la fouille d'usage, les policiers ont découvert une importante quantité de kif bien dissimulée dans une cafetière ainsi qu'une somme de 16 millions de centimes en monnaie nationale provenant de la vente des stupéfiants. La drogue et l'argent ont été saisis et le dealer écroué.

A.B. Journal Liberté, Dimanche 22 septembre 2013.

Fait divers 3

Braqueurs cagoulés

Trois braqueurs cagoulés ont profité de la présence d’un chantier situé juste à côté d’une agence de la Banque postale à Saint-Denis pour attaquer un distributeur de billet avec une pelleteuse. L’engin à été dérobé vers une heure du matin mardi et a permis de détruire le mur de l’agence bancaire située rue Daniel Casanova. Les trois voleurs sont ensuite entrés par la brèche pour atteindre la pièce où était située la machine. Ils ont alors éventré le coffre-fort du DAB avant de prendre la fuite au volant d’un scooter. Les policiers sont arrivés sur place trop tard. Ces derniers ont trouvé trois caissettes remplies de billets de banque. On ne sait pas si d’autres choses ont été dérobées, le préjudice total n’a pas été communiqué. Le service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été saisi de l’affaire.

France info.fr.mardi 23 octobre 2012.

Fait divers 4

TIARET

Un réseau de vol de poids lourds démantelé

Les éléments relevant du groupement de gendarmerie de la wilaya de Blida ont demantelé vendredi un réseau de voleurs de véhicules poids lourd à Takhmaret, à quelques 90 Km de Tiaret.
En effet, selon les informations recueillies de sources sécuritaires, le réseau composé de trois individus volait des poids lourds dans plusieurs wilayas du centre du pays avant de les acheminer jusqu'à Takhmaret, dans la wilaya de Tiaret, et les désosser pour les revendre en pièces détachées dont une importante quantité a été saisie dans le domicile de l'un des membres du réseau. Les trois membres de la bande ont été arrêtés tandis qu'un quatrième complice est activement recherché par les services de sécurité.

El-Houari Dilmi, Le Quotidien d'Oran, 27 novembre 2016.

Fait divers 5

BISKRA

Un policier, auteur d'un homicide, condamné à 20 ans de prison

Une peine de 20 ans de prison a été prononcée jeudi par le tribunal criminel près la Cour de justice de Biskra à l'encontre d'un policier auteur d'un homicide sur une femme, en dehors de ses heures de service. La genèse de cette affaire remonte au 9 avril 2013 lorsque le policier avait tué une femme en usant de son arme. Avouant son forfait, l'accusé a fait part d'un «désaccord» avec la victime, gérante d'un atelier de confection de textile situé dans la ville de Biskra qui «lui devait une somme de 180 000 dinars». Le procureur général avait auparavant requis la peine capitale contre le policier.

Info soir, 9 novembre 2013.




Contactez-nous par email
classesfle@yahoo.com
contact@classesdefrancais.com

Nombre de visiteurs: 2070877
Suivez-nous sur les réseaux sociaux