Classes de Français au Collège

Le coup de pouce adéquat !

 


BIOGRAPHIES


1-Christophe Colomb
Christophe Colomb, fils d’un modeste tisserand, naquit à Gênes (Italie) vers 1451 et s’établit à Lisbonne (Portugal) en 1476.
Colomb, le premier, imagina de rechercher une voie maritime directe vers l’Asie à travers l’Atlantique.
Le roi du Portugal ne voulut pas aider Colomb à réaliser son projet, jugé trop aventureux. Finalement, les souverains espagnols fournirent au Gênois les trois navires de sa première expédition : ce fut le plus grand voyage de découverte de tous les temps, puisqu’il permit d’atteindre, après plus de deux mois de navigation, l’une des îles Bahamas (12 octobre 1492), au  large des côtes de l’Amérique.

« Larousse des jeunes-Encyclopédie ».


2-Boudjemaâ El Ankis
Le pilier de la chanson chaâbi, Boudjemaâ El Ankis s'est éteint à l'hôpital militaire Aïn Naâdja à l'âge de 88 ans.
De son vrai nom Mohamed Arezki Boudjemaâ, il est né à La Casbah en 1927, dans une famille originaire d'Azzefoun en Kabylie. Il a passé sa jeunesse entre La Casbah et Notre-Dame d'Afrique, puis s'est installé à Bordj El Kiffan, à l'Est d'Alger, après l'indépendance. Cheikh Boudjemaâ El Ankis est une grande figure de la chanson Chaâbi. En plus du fait qu'il était doué dès son plus jeune âge, il a fréquenté les grandes écoles. À ses débuts, l'artiste s'est intéressé à la poésie melhoun et à la chanson du patrimoine.
Il aimait beaucoup El Anka, d'où son appellation d'El Ankis, ou petit El Anka. Il est parmi les artistes les plus repris.

El Watan Week End, Vendredi 4 septembre 2015.


3-Assia DJEBBAR
De son vrai nom Fatma-Zohra Imalayène, elle est née à Cherchell le 30 juin 1936.
Après des études secondaires au lycée de Blida, elle est la première Algérienne à être admise à l’Ecole normale supérieure de Sèvres.
Elle enseigne comme maître-assistant à la faculté d’Alger en 1962.
Ses romans décrivent les bouleversements opérés par la guerre d’Algérie dans les mentalités et les consciences, en particuliers chez les femmes.
Elle a obtenu le Prix de la critique à la biennale de Venise en 1979 pour son film La nouba des femmes du mont Chenoua.
Assia Djebbar est élue membre de l’Académie française en 2005 au feuteuil 5.


4-Gutenberg révolutionne l'art de l'écriture
En 1397 est né à Mayence (Allemagne) Johannes Gutenberg, un homme qui a consacré sa vie à étudier l’art d’imprimer avec des caractères mobiles et interchangeables. Grâce à ses études et à ses expériences, il a été capable de créer la presse, c’est-à-dire un système basé sur des caractères de plomb qui permettait de composer des textes d’imprimerie à volonté, sans l’aide d’aucun instrument manuel d’écriture. Le premier texte qua réalisé Gutenberg avec ce système a été la « Bible de 42 lignes », une œuvre superbe achevée en 1455.

Atlas des explorations et découvertes.


5-Charles Darwin, le père de la théorie de l'évolution des espèces

Fils d’un médecin et petit-fils d’un naturaliste, Charles Darwin naît en 1809. Enfant, il s’intéresse aux coquillages, aux insectes, aux oiseaux et à leurs œufs. En 1835, donc à l’âge de 22 ans, il embarque à bord du Beagle, un bateau britannique chargé de dresser une carte des côtes du sud de l’Amérique. Pendant cinq ans, Darwin étudie les plantes et les animaux de cette région.
De retour au Royaume-Unis, Darwin conçoit une théorie sur l’évolution des espèces en collectionnant de nombreuses informations se rapportant à la diversité des espèces vivantes. En bref, il affirme qu’une sélection naturelle s’opère au sein de chaque espèce afin de lui permettre de survivre en s’adaptant à son environnement. 


6-Antoine Laurent de Lavoisier
Lavoisier naît en 1743 dans une famille aisée. Il s’intéresse d’abord au droit et devient même avocat, avant de se consacrer à l’étude de la chimie. En 1760, jeune étudiant de 17 ans, Lavoisier constate que son professeur est incapable de lui expliquer de manière convaincante le phénomène de la combustion (le feu). À  cette époque, on pensait à tort  que les matériaux qui brûlaient relâchaient une substance appelée phlogistique. Rentré chez lui, Lavoisier cherche et comprend que le feu se nourrit d’oxygène.
Lavoisier est donc le premier à comprendre plusieurs phénomènes chimiques de base comme, par exemple, le fait que le feu ait besoin d’oxygène pour être allumé et ne pas s’éteindre. Par ailleurs, Lavoisier participe à la création d’une unité de mesure : le mètre.

Les textes n°2 jusqu’à n°7 sont extraits du livre
« L’ENCYCLOPEDIE DE L’HUMANITÉ, Editions hachette JEUNESSE.


7-Armstrong, premier homme sur la Lune
Le 16 juillet 1969, les États-Unis envoient dans l’espace la mission Apollo XI. Après un voyage de quatre jours, effectué à la vitesse de 40 000 km/h. Neil Armstrong, né en 1930 et qui a participé à la guerre de Corée (1950-1953), pose, le premier, le pied sur la Lune. Sur la Terre, plusieurs centaines de millions d’êtres humains vivent cette épopée en direct sur leur écran de télévision ! A cet instant, N. Armstrong prononce une phrase restée fameuse : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’Humanité ! » Quelques minutes plus tard, son coéquipier Edwin « Buzz » Aldrin, lui aussi né en 1930, plante le drapeau américain sur la Lune. 


8-Louis Pasteur, le pionnier de l'étude des microbes

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) en 1822, fonde la microbiologie, c’est-à-dire l’étude de l’infiniment petit et des vies microscopiques. Ce savant, physicien et chimiste, qui n’est pas médecin, commence par s’intéresser à la transformation du vin en vinaigre. Dan les années 1850-1860, il découvre ainsi l’existence des ferments, responsable de la fermentation. Peu après, il invente un procédé toujours utilisé : la pasteurisation. Ce procédé consiste à chauffer un produit pour tuer la plupart des micro-organismes, dangereux pour la santé. Mais pasteur est connu surtout pour être l’inventeur du vaccin contre la rage. Plusieurs instituts à  travers le  monde  porte son nom.  Ces  établissements  donc  sont  dénommés « Institut Pasteur ». 


9-Thomas Edison, l'autodidacte aux mille inventions
Thomas Edison naît en 1847 dans l’Ohio (États-Unis). Lorsqu’il est enfant, le religieux qui est en charge de son éducation le déclare stupide ! Vexée, la mère, une ancienne institutrice canadienne, décide de faire elle-même l’école à son fils. À 10 ans, le petit Thomas dévore les livres scientifiques. Il a déjà aménagé un petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison parentale où il réalise ses premières expériences.
Mais Edison conçoit son invention la plus importante en 1879. Cette année-là, il met en effet au point l’ampoule électrique à incandescence. Dès l’année suivante, il réalise une dynamo géante capable d’alimenter en électricité toutes les ampoules électriques d’un quartier de New York.


10-Ibn Battuta
Né en 1304 au Maroc, dans une famille berbère fortunée, Ibn Battuta est un musulman respectueux des recommandations du Coran. En 1325, il décide de se rendre en pèlerinage à la Mecque. Il n’imagine pas, lorsqu’il quitte son Maroc natal, qu’il part en fait pour 29 ans ! Ibn Battuta va, en effet, accomplir un voyage plus extraordinaire encore que celui de Marco Polo : il va parcourir plus de 120 000 kilomètres (c’est-à-dire trois fois le tour de la Terre), ce qui conduira le voyageur à traverser un territoire correspondant aujourd’hui à 44 États. Il réalise ainsi le plus grand voyage de tous les temps.

11-Yougourtha
Orphelin dès son jeune âge, Yougourtha fut élevé par son oncle Miscipsa, roi du royaume de Numidie. Dès son adolescence, Yougourtha montrait des dons exceptionnels. Il était remarquable par la force, la beauté et plus particulièrement par son caractère énergique. Il montait à cheval, lançait le javelot, participait aux courses. C'était aussi un bon chasseur. Malgré tant d'exploits, il se montrait toujours modeste. Plus tard, il devint l'un des plus valeureux chefs que connut la Numidie. Il a combattu l'occupant romain avec courage et bravoure tout en mettant en application, lors des différentes batailles, sa maîtrise de la strétégie militaire.

12-Nelson Mandela
Fils d'un chef Thembu, Mandela est né en 1918 dans la province sud-africain de l'Umtata. Il étudie à l'université de Witwatersrand, où il obtient un diplôme en droit en 1942. En 1944, Mandela adhère au Congrès National Africain (A.N.C) parti opposant à la politique raciste du gouvernement. En 1963, il est inculpé de sabotage, trahison, et complot. Pour ces faits, il est condamné à la prison à vie. En 1990, après 26 ans de détention pour raisons politiques, le président F.W. De Klerk libère Mandela. En 1993, et avec la fin de l'apartheid, les deux hommes reçoivent le prix Nobel de la paix. Un an plus tard, Mandela est élu président de l'Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel, siège qu'il occupera de 1994 à 1999.

13-Alexandre Graham Bell
Inventeur américain d'origine écossaise, Graham Bell est né à Edimburg le 03 mars 1847. Il est attiré par la musique puis s'en détourne au profit d'études sur la phonétique. Après des études à Londres, il s'établit au Canada en 1870, puis aux Etats-Unis d'Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Son rêve se réalise en 1876. L'invention du téléphone connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell.

14-Pelé
Pelé (Edson Arantes Do Nacimento, dit), footballeur brésilien, né à Très Coraçôes (Minas Gerais) en 1940, stratège et buteur, trois fois vainqueur de la Coupe du monde (1958-1962-1970). Le roi Pelé-comme on l'a surnommé- est considéré comme étant le plus grand joueur de tous les temps : il reste le seul footballeur qui a remporté trois fois la Coupe du monde avec la légendaire équipe du Brésil dont Garrincha, Didi, Vava et Tostao. Il possède en outre, à son actif, plus de 1.300 buts marqués dont certains sont entrés dans l'histoire du football. .




Contactez-nous par email
classesfle@yahoo.com
contact@classesdefrancais.com

Nombre de visiteurs: 2070881
Suivez-nous sur les réseaux sociaux